jeudi 29 décembre 2016

Bilan capillaire 2016

Je parle souvent de mes cheveux alors il est important pour moi, la fin d'année arrivant, de faire un bilan capillaire.


Couleur
C'est en début 2016 que j'ai commencé à en avoir marre du rouge parce que mes cheveux avaient beaucoup foncés.

J'ai donc fais plusieurs tentative de dégorgement avec des masques à l'argile et coco. Entre temps je faisais des hennés blond. Mais le résultat était bien loin de ce que j'avais espéré.
J'ai donc fait un premier Color B4. Qui n'a pas servi à grand chose.
Puis 1 mois plus tard j'ai recommencé un second Color B4 que j'ai fait suivre d'un long masque coco argile. J'ai eu quelques résultats mais pas suffisamment.

Je sais que mes cheveux se fragilisent vite lorsque j'arrête le henné. Et il était donc hors de question de passer par la case décoloration chimique. 

Donc je laisse pousser et je continue le henné blond. Ce qui fait que mes racines sont dorés et le reste un peu rouge/cuivré.

07.11.2016


Shampoing
J'utilise presque exclusivement des shampoing solides depuis juin (soit fait maison, soit acheté tout fait). C'est plus économique et je trouve que cela convient mieux à mes cheveux. 
Je fais parfois quelques nopoo aux poudres de plantes.
Ma fréquence de lavage a légèrement diminué. Je tiens plus facilement 4 jours entre 2 lavages et je n'hésite plus à espacer même d'1 semaine pendant les vacances lorsque je ne travaille pas.



Soins
Je continue de manière très régulière le henné blond à raison de 1 par mois en moyenne, car c'est un soin que mes cheveux apprécient vraiment.

Et depuis septembre j'ai entrepris de faire des massage du cuir chevelu avec parfois un mélange d'huile végétale avec une huile essentielle. Je l'ai fait pour essayer de contrer une forte chute de cheveux que j'ai eu au début de l'automne et que je continue avant chaque shampoing (dans l'espoir de stimuler toujours un peu plus la pousse).




Pousse et coupe
J'ai fais 2 coupes cette année : une en juin et l'autre fin octobre. J'ai fini d'enlever le dégradé que j'avais dans la masse.

Je pense que j'ai eu une pousse assez satisfaisante pour l'année.




Conclusion
La simplicité c'est ce qui réussi le mieux. 
Le henné est pour moi le soin par excellence d'autant plus que je l'accompagne toujours d'actifs hydratants (miel, aloe vera, glycérine). Il gaine et renforce mes cheveux qui du coup fourchent très peu.
J'aimerais me contenter d'une seule coupe l'an prochain pour profiter pleinement de tous les cm de pousse (sauf s'il me passe par la tête une envie subite de tout couper).



Et vous quel bilan pouvez vous dresser pour cette année 2016 ?