mercredi 9 novembre 2016

Ma démarche plus économique et plus écologique

La naissance de ma fille a déclenché une prise de conscience.




Je me suis rendue compte que j'achetais beaucoup, que j'utilisais une petite partie seulement et que j'avais accumulé un stock assez important de produits en tout genre (maquillage, produits d'hygiène et produits ménagers).


J'utilise déjà depuis quelques années des produits naturels pour mes cheveux et un peu plus récemment pour le corps aussi.

A force de me renseigner sur internet je me suis rendue compte que si on prend un produit de base (non transformé) on peut en faire tellement de choses.
Par exemple, une huile sert pour le soin des cheveux, pour nourrir la peau et pour nourrir aussi le corps.


Petit à petit j'ai décidé de vider mes placards, de déstocker. Mais pas de gaspillage. J'ai utilisé, donné, et revendu.
Je commence vraiment à y voir plus clair.


Je prends goût à apprendre à consommer mieux et plus écologique. Et aussi plus économique. 


J'applique cela pour les produits de beauté. Un savon pour se laver sous la douche au lieu d'un gel douche (une bien meilleure composition, et pas d'emballage plastique), un shampoing solide (pas d'emballage plastique).
Mais aussi pour les produits ménager. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont d'impressionnants nettoyants en tous genre.


S'il m’arrive d'acheter parfois encore des produits conventionnels je le fais avec parcimonie.
Par exemple pour le maquillage, je n'achète pas sur un coup de tête. Je n'achète que si je suis sûre d'en avoir réellement besoin.



Je m'améliore de jour en jour car j'ai moins d'envies déraisonnées pour tout et n'importe quoi. J'essaie d’optimiser au mieux les produits que j’achète, de manière à en avoir l'utilité pour plusieurs choses. 


Et vous, comment consommez vous ? Avez-vous envie de changer quelque chose ?