mercredi 20 juillet 2016

Comment débuter le naturel pour ses cheveux ?

Le jour où on se lance dans le naturel pour prendre soin de ses cheveux, il faut savoir que vous allez sûrement avoir une période de transition.

La période de transition correspond à la durée pendant laquelle vos cheveux vont se libérer des silicones qui les recouvrent.

Cette période sera plus ou moins "facile" à vivre en fonction de ce que vous avez pu faire préalablement subir à vos cheveux.

Pour les personnes qui ont fait des colorations, décolorations, et autres traitements intensifs vous allez découvrir la réalité qui se cache sous les couches de silicone. Et je pense que ça ne sera pas forcement joli à voir.
Si vous êtes dans ce cas là vos cheveux vont avoir besoin de beaucoup d'hydratation et un peu de nutrition. Je vous conseille une gamme de shampoing et après shampoing assez riche comme par exemple Desert Essence coco. Ce n'est pas la plus clean des marques mais ça vous permettra de débuter sans trop en baver. Et il faut faire des soins hydratants avec des laitages (yaourt, fromage blanc,crème fraîche...), miel/sirop d'agave, le lait de coco peut être aussi utilisé (il fait dégorger les couleur, le silicone).

Pour les autres, en quelques shampoing les couches de silicones vont partir. Vous pouvez utiliser un peu tout et n'importe quoi comme shampoing. Vous pouvez prévoir un après shampoing si vos cheveux s’emmêlent vite.

Les shampoings pour débuter ?
Je vais vous en énumérer quelques uns dont les odeurs ne vous ferons pas fuir
 - Helvetia Natura à l'ylang ylang
 - Benecos à l'abricot
 - Santé à l'orange et coco
 - Desert Essence coco (les après-shampoing contiennent des quats dérivés du silicones) 

Pour savoir où vous procurer les produits naturels, allez faire un tour dans le biocoop du coins (si vous en avez un) sinon je vous renvoi à mon autre article ICI où je vous site les boutiques où j'aime commander.

Sinon en récap rapide : 
 - mondebio

N'oubliez pas vos cheveux ont besoin très souvent d'hydratation (et ne peuvent pas saturer) : masques avec lait de coco, laitages, miel, sirop d'agave, glycérine végétale, aloe vera 
et un peu de nutrition (mais peuvent facilement saturer) : huile végétales, beurre végétaux

L'hydratation a besoin d'être scellée aux cheveux avec une petite noisette d'huile. Après votre masque, shampoing et après shampoing vous pouvez finir avec une mini goutte d'une huile végétale comme l'huile de noix de coco.

Il ne faut pas hésiter à tester car chaque chevelure à ses ingrédients fétiches 

Êtes-vous tenté de passer au naturel ?