mercredi 18 mai 2016

Mon premier shampoing solide

J'aime beaucoup l'idée du shampoing solide : économique, pratique à l'usage et au transport.
Mais j'ai souvent hésité à en acheter à cause du prix et le risque qu'il ne convienne pas à mes cheveux qui saturent très facilement à cause des huiles et beurres végétaux.

Puis j'ai découvert la recette d'un shampoing activateur de pousse proposé par Ingrid du blog http://www.parenthese-tutoriels.fr

Je vous remets ici sa recette :
20 grammes de SCI (un tensioactif très doux et sans sulfates, sert à faire mousser)
10 grammes de beurre de cacao (corps gras, nourrit la peau et rend le savon plus doux)
10 grammes d’huile de serpent (synergie de 8 huiles végétales fortifiantes qui favorisent la pousse des cheveux)
5 grammes de poudre de reetha (lavante, tonifiante, anti-lentes et pellicules)
5 grammes de poudre d’ortie (nettoyante, fortifiante, tonifiante et anti-pelliculaire)
10 grammes d’eau (de préférence minérale)
5 grammes de vinaigre de cidre (aide à la régulation du cuir chevelu et à l’élimination des pellicules)
Optionnel : 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (favorise la pousse, limite la chute et apporte brillance aux cheveux)

Et le lien de son article et vidéo vous expliquant tout en détail : http://www.parenthese-tutoriels.fr/shampoing-solide-activateur-de-pousse/

Pour ma part j'ai donc respecté les quantités indiquées et j'ai choisi l'huile essentielle de gingembre.

Je me suis procuré les poudre de ritha et d'ortie ainsi que l'huile de serpent sur la boutique http://maplanetebeaute.fr (qui m'a fait cadeau de poudre d'ananas et d'un shampoing Loren kadi qu'il faut que je teste prochainement)

La préparation s'est très bien déroulée, une fois le moule rempli je l'ai placé 2h au frigo et le démoulage s'est très bien passé. Je l'ai laissé sécher 36h à l'air libre.



Il est encore assez mou. J'ai quand même décidé de le tester. Il ne faut pas que je le serre trop fort dans ma main sinon il s'écraserait. On sent qu'il fond très facilement en le frottant dans mes mains pour le faire mousser. Il risque de s'user assez facilement.
Je ne sais pas ce que j'ai loupé dans la recette...
Quand au résultat sur mes cheveux ils étaient doux au rinçage j'ai trouvé qu'ils ne s'emmêlaient pas trop. Sur cheveux secs ils sont bien lavés, doux, et pas poisseux mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu alourdis. Je pense qu'il nourrit trop mon cheveux qui apprécie bien mieux les soins hydratants.

Il va falloir que je pense à une recette moins riche en beurre et en huile tout en gardant des ingrédients activateur de pousse.

Avez vous déjà fait vos propres produits de cosmétiques ?