vendredi 1 avril 2016

Mon rééquilibrage alimentaire

Je reviens enfin pour vous parler de mon rééquilibrage alimentaire.

Pour situer mon histoire (pour celles et ceux qui ne me suivraient pas sur Facebook : Le Monde de Ninie) je suis parti de 102 kg le 29 août 2015 (soit 5 mois après mon accouchement). Le poids à 3 chiffres était un choc pour moi. Et ayant appris que mon frère allait se marier en août 2016 je me suis dit que j’avais 1 an pour me reprendre en main et me sentir mieux dans mon corps (et m'acheter une nouvelle robe dans ma nouvelle taille !!).

Je ne fais pas de régime, mais un vrai rééquilibrage alimentaire. J’ai  simplement « réappris » à manger équilibré et en quantité raisonnable. Je mange donc de tout, oui, y compris le chocolat.

Pour savoir les calories journalières dont vous avez besoin, rien de mieux qu’un bilan chez une diététicienne ou avec votre médecin. Car il n’est pas question de se créer des carences ou d’être affamé. 
Donc c’est pour cela que je ne vous donnerais pas de menu type avec les quantités à respecter car cela dépend de vous, vos habitudes et vos besoins.

Afin de pouvoir calculer mes calories j’ai téléchargé l’application Le Secret du Poids qui permet de rentrer ce que l’on mange au court de la journée et de savoir combien de calories on a ingéré. Je me fie aussi aux calories indiquées sur les aliments car parfois on ne les trouve pas sur l’application. Alors oui au début ce n’est pas évident il faut penser à tout peser, mesurer mais après quelques jours on prend l’habitude, ça devient un réflexe et puis on prend le coup d’œil aussi !

Que doit-on manger ? De tout. 

Mais encore ? 

Des féculents, des légumes, des fruits et des protéines.

Pour la graisse il en faut un peu mais pas trop. Quand je cuisine mes légumes par exemple je mets 3 à 4 cuillères à soupe d’huile (sachant que je cuisine pour environ 5 à 6 repas en règle générale). Je ne mets jamais de gras pour cuire la viande.

Je fais 3 repas par jour et parfois un petit en-cas à 16h mais pas tout le temps. 
Le matin je mange du pain avec de la confiture et un café. 
En règle général, je mange peu de féculents le soir, je privilégie ceux-ci plutôt le midi. 
Et je mange parfois du chocolat parce que j’adore.

Parfois on craque et c’est normal ! Un resto, un repas en famille etc… on ne va pas s’amuser à compter. Alors on se fait plaisir et on se rattrape le lendemain. On peut craquer 1 fois par semaine ça ne fait pas de mal !!


Aujourd’hui il faut savoir que je ne fais pas de sport. Je n’aime pas ça et du coup je n’ai pas envie de prendre le temps d’en faire. Mais si vous êtes sportive ça ne vous aidera que de mieux. Vous perdrez sûrement moins vite mais vous vous musclerez.



Après donc 7 mois depuis le début de mon rééquilibrage alimentaire j'en suis à 20 kilos de perdu soit 82 kg. Et bien sûr je ne m'arrête pas là car j'ai encore besoin de perdre quelques kilos supplémentaires.

Et lorsque j'aurais perdu assez, l'étape suivante sera la stabilisation qui me fait peur car je pense que ce sera pas facile.


Avez vous combattu les kilos ? 
Avez vous un programme diététique qui vous convient ?
Une astuce à nous partager ?