lundi 22 février 2016

Les produits pour bébé

Utilisant déjà pour moi une routine de soins assez minimaliste avec des produits naturels et bio, il était évident que je fasse de même pour mon bébé.

Au quotidient j'utilise du liniment pour le change et une eau nettoyante. Au début, par facilité, j'ai décidé d'acheter ces produits tout fait.
Puis maintenant que l'on a pris le rythme. Je me suis dit : pourquoi ne pas faire ces produits moi même ?

Donc après quelques recherches je me suis lancée dans la fabrication du liniment. La recette est très simple : de l'eau de chaux et de l'huile d'olive bio. Je rajoute un peu de cire d'abeille pour éviter que le produit ne se déphase. C'est plus pratique!

Pour l'eau nettoyante c'est juste de l'eau (minérale de préférence), de l'hydrolat (facultatif mais permet de parfumer légèrement la lotion) et une pression de savon. Et voilà c'est prêt !!

Vous allez me dire mais que fais tu pour les fesses rouge ? 
Déjà avec le liniment c'est un phénomène qui est assez rare. Mais quand ça arrive j'avais une crème de change comme la bépanthène. Mais ça c'était avant !

Ma fille est aussi sujette à des plaques de sécheresse sur la peau. Et bien que notre eau soit très peu calcaire j'étais obligée de lui appliquer une crème hydratante. J'utilisais également une huile de bain pour la toilette. Et une crème spécifique quand les plaques étaient trop rouge et que ça la grattait.

Mais dernièrement je me suis dit pourquoi ne pas utiliser un produit plus simple, plus naturel, plus sain ? 
Donc j'ai tout récemment commandé chez aromazone un beurre végétale de karité nilotica. La texture est fondante et crémeuse donc très facile à appliquer. Je lui en applique sur le corps après le bain et sur le visage. Et j'en mettrait en cas de fesses rouges si besoin .
 Pour le moment je n'ai pas encore assez de recul
pour vous dire si c'est suffisamment efficace.


Et pour compléter j'ai également pris un macérât huileux de calendula qui est recommandé pour les peaux sensibles. Il a la propriété d'être cicatrisant et anti-inflammatoire.
Voilà donc j'ai simplifié la "routine" en la rendant également plus naturelle et bio. En faisant le liniment et l'eau nettoyante moi même je sais quelle est la composition et ce que je mets sur la peau de mon bébé.
J'espère que ça va empêcher l’eczéma de revenir et que sa peau sera moins sèche.

Je reviendrais d'ici quelques temps pour vous dire ce qu'il en est.

Qu'utilisez vous pour vos bébés ?