mercredi 6 août 2014

Ma routine capillaire

Me revoici pour vous parler de ma routine capillaire. Je vais donc vous parler de mes soins, de mes shampoings, etc...

Ce qu'il faut que vous sachiez c'est que mes cheveux sont devenus une priorité pour moi depuis une coupe "ratée" ou plus précisément qui ne m'a pas plut faite par un coiffeur en août 2013.



La coupe en elle même était plutôt pas mal pour la forme de mon visage mais beaucoup trop effilée pour mon type de cheveux.
Il aurait fallu que j'utilise le lisseur tous les jours pour me coiffer et vu le peu de matière qu'il me restait je les aurais cramé rapidement...
Bref, j'ai pleuré...
J'ai été sur internet chercher des solutions pour aider à la pousse, pour les renforcer, pour éviter qu'ils se bousillent trop vite.

J'avais déjà fait une tentative de passage au naturel 1 an auparavant (sans succès) mais là je suis tombée sur un blog avec beaucoup d'explications et de conseils pour une bonne transition et je me suis lancée.
Pour info, il s'agit de ce blog : http://www.lescheveuxdemini.com/ C'est Pauline qui écrit tous ces articles et donne de précieux conseils.

J'ai fini mes shampoing entamé, le temps de recevoir mes shampoing bio et j'ai donné autour de moi les shampoing neufs que je ne voulais plus utiliser. J'ai testé pas mal de shampoing avant de trouver le bon. Et aujourd'hui encore j'aime en tester de nouveaux, découvrir de nouvelles marques. Il a fallu faire des tests sur les soins qui étaient adaptés à mes cheveux et aujourd'hui j'ai trouvé une routine qui me convient bien.

Pour laver mes cheveux (environ 2 fois par samaine maximum) j'utilise 2 shampoings en alternance ou selon le besoin de mes cheveux.


Celui ci est assez doux et convient quand mes cheveux sont un peu ternes.



Tandis que celui là me correspond mieux quand mes cheveux ont graissé vite ou qu'ils sont vraiment gras.

Au quotidien mes cheveux ont besoin d'hydratation donc soit j’applique de l'aloe vera (sur cheveux secs ou mouillés) 


Ou j'utilise aussi la crème lactée DENOVO qui est très hydratante et sent divinement bon.




Le petit flacon DENOVO contient l'oléo silk, une huile protectrice que je mets sur mes pointes après l'hydratation quand les pointes sont fatiguées.

Maintenant je vais vous parler des soins que je fais.

Je fait environ 1 soin toutes les 3 semaines / 1 mois, et je fait à peu près 1 henné tous les 15 jours / 3 semaines.


Pour mon soin j'applique de l'huile de coco (qui est dans le pot) ou de l'huile de macadamia. Je préfère quand même celle de coco qui est plus pénétrante, rend mes cheveux plus beaux et est plus facile à appliquer (elle est solide en dessous de 25° donc on en prend une noisette qu'on fait fondre dans les main et qu'on applique sur les cheveux). Je précise que j'en applique uniquement sur les longueurs et pointes (jamais sur les racines).

Pour rincer mes bains d'huile j'utilise un autre shampoing qui est plus agressif mais qui enlève bien l'huile en 1 seul shampoing.


Pour finir, je vous disait plus haut que je faisais des hennés environ toutes les 3 semaines / 1 mois. J'utilise du henné blond (qui donne des reflets dorés) ou du henné neutre qui ne colore pas.
Pour moi le henné gaine le cheveux et le renforce. Grâce à cela ils fourchent moins vite. Et j'en ai d'autant plus besoin ces derniers temps car j'ai utilisé la gelée éclaircissante de Garnier pour éclaircir mes anciens henné rouge, j'ai donc perdu beaucoup de mes couches de henné et mes cheveux fourchaient trop facilement. J'espère réussir à les gainer suffisamment pour pouvoir les laisser pousser sans être obligé de couper trop souvent et récupérer une longueur convenable ^^



En 1 an j'ai pas gagné beaucoup de longueur mais j'ai quasiment éradiqué toutes les mèches effilés. Il ne me reste plus qu'un petit dégradé que je compte conserver tant que mes cheveux seront courts ! 

Quels sont vos produits miracles ? Vos indispensables ? Colorez vous vos cheveux ?